Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les chapitres
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

Jean-Yves Vif est d’abord un grand humaniste et un grand professionnel, passionné par l’évolution du métier de journaliste aujourd’hui.

La fabrication quotidienne d’un journal n’est pas exactement une production comme une autre. Notamment parce qu’elle allie de manière spectaculaire le caractère artisanal et personnel de l’acte d’écriture avec les contraintes d’une production et d’une distribution industrielles.

Mais la direction d’une rédaction est aussi emblématique. 
Pourquoi ?

Parce qu’aujourd’hui, de très nombreux responsables doivent diriger ceux que Xavier Baron appelle les travailleurs du savoir. Comme dans n’importe quel travail, il faut y mettre du sien, il faut de l’engagement pour que le travail soit bien fait, en temps et en heure.

Mais chacun pressent que les travailleurs du savoir, les travailleurs dit « intellectuels », ne sont pas ceux qui se laissent diriger le plus facilement, litote. Traditionnellement, le métier de journaliste est d’abord un métier d’individualités.

Aussi chacun devine que diriger une rédaction ne va certes pas de soi, mais en apprend beaucoup sur l’art de la direction aujourd’hui.

Un révélateur de cette tension centrale dans le management aujourd’hui ? La sortie mondiale des Panama Papers montre que des manières collectives d’exercer le travail de journaliste peuvent être extraordinairement productives, utiles à la société, riches de sens. Mais elles transforment le métier.

L’Uodc a été très heureuse de débuter l’année 2018 avec une intervention et un débat au cœur des enjeux du travail et du management aujourd’hui.

Jean-Yves Vif est un grand professionnel de la presse écrite.
Journaliste, éditorialiste, rédacteur en chef, puis directeur général de la publication du Journal du Centre, il devient en 2014 le rédacteur en chef de La Montagne.

Créé en 1919, La Montagne est le quotidien régional de l'Auvergne et du Limousin, 14 éditions locales sur 6 départements, tirant à 180 000 exemplaires. Il est le vaisseau amiral du groupe Centre France, qui regroupe 8 quotidiens et 11 hebdomadaires.


Jean-Yves Vif dirige aujourd’hui la rédaction de 
La Montagne Entreprendre.

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

 

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°225
Amphi débat du 16/03/2018
Date d'édition : 16/03/2018
Durée : 1:27:45

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de L'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - février 2018 - reproduction interdite