Bienvenue
à l'UODC

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

+ de 400 nouvelles vidéos par an

Trouvez au moins
5 réponses
à vos questions de travail

Un minimum de 2 caractères est nécessaire.

Pour accéder à ce contenu, merci de vous identifier :

Miniature
  • L'essentiel
  • Les capsules vidéo
  • La question posée
  • L'intervenant
  • Les liens
  • Le dossier

L'UODC rend hommage à Christian Dapilly, mort du coronavirus le matin du 11 mai 2020. L'ancien DGA en charge de la formation et des ressources humaines y était brillamment intervenu il y a déjà dix ans...

Sollicité par l'Université ouverte des compétences sur le thème "Comment mobiliser les managers sur les compétences ?", Christian Dapilly a aussi présenté les points clé du Rapport Proglio qui promeut l'alternance comme un système d'excellence susceptible "d'embarquer le management" et de répondre aux exigences des entreprises en matière de développement des compétences.

Christian Dapilly est l’homme du « Campus Veolia », le DRH adjoint d’une entreprise qui emploie 330.000 personnes dans le monde, leader mondial sur les métiers de services à l’environnement : eau, énergie, propreté, transports.
Veolia Environnement est d’abord une entreprise de main-d’œuvre, qui fédère des activités très différentes, où la notion de métier est importante.

C’est aussi une entreprise qui pense avec les mots : performance, compétence, innovation. Il en va de sa survie sur des marchés à la fois très locaux (dans des villes, des régions, des provinces), mais aussi très largement mondialisés : Veolia Environnement c'est aujourd'hui près de 3.000 sociétés dans 72 pays... et 50.000 personnes de plus à trouver et qualifier chaque année.

Ceux qui managent ont, bien sûr, en préoccupation les compétences de leurs équipes, des femmes et des hommes au travail. Mais ils doivent aussi "tenir" performances, rentabilité, qualité, délais, concurrence.
Comment les mobiliser réellement sur la question des compétences ? C'est-à-dire les inciter à penser et agir au-delà du court terme ?

Des pratiques installées depuis quelques années chez Veolia Environnement tentent d'affronter cette redoutable question. Cela dans un contexte porteur en terme d'emploi, mais aussi de renouvellement rapide des métiers et des compétences qu'ils mobilisent.

Ces pratiques font un pari sur l'alternance, voire sur "l'entreprise apprenante", séduisante idée que nous savons plus souvent affichée dans notre pays que déployée dans la réalité des collectifs de travail, sur le terrain.

Christian Dapilly a accepté l’invitation de l’Université ouverte des compétences pour évoquer ces rudes questions sans langue de bois. Avec son expérience d’homme d’entreprise. Avec sa vision – passionnante à entendre – de la gestion des ressources humaines pour des activités et des métiers qui seront, sans grand doute, en plein essor au cours du XXIème siècle.

Màj 15/05/2020

L'UODC rend hommage à Christian Dapilly, mort du coronavirus le matin du 11 mai 2020. L'ancien DGA en charge de la formation et des ressources humaines y était brillamment intervenu il y a déjà dix ans...

Après avoir été directeur des ressources humaines de Bateg, Christian Dapilly était entré à la CGEA (Compagnie générale d’entreprises automobiles) en 1993, avant de devenir directeur général adjoint des ressources humaines en charge de la formation au sein du groupe Veolia de 2000 à 2012. Il a été l’infatigable artisan de la politique de développement des compétences du groupe.

La création du réseau des Campus s’est appuyée sur des convictions fortes, que Christian Dapilly aimait à rappeler à ses équipes et partenaires : tout métier repose sur une qualification qui mérite d’être reconnue ; il n’y a pas de fatalité à la difficulté de recrutement y compris sur les métiers dits peu attractifs ; l’appareil de formation doit continûment être à l’écoute des attentes et des enjeux des managers d’exploitation et de leurs clients, collectivités ou industriels ; les centres d’exploitations sont des lieux de formation, et les techniciens, les managers et les pairs sont des formateurs incontournables pour que la compétence devienne opérationnelle ; et enfin, l’alternance est la voie royale d’accès à la qualification et à l’emploi, ainsi que de la professionnalisation tout au long de la vie.

Cette conviction avait permis d’alimenter, en 2009, les réflexions du groupe de travail autour d’Henri Proglio, président-directeur général d’EDF depuis peu, qui avait remis au gouvernement un rapport intitulé Promouvoir et développer l’alternance. 45 % des plus grandes entreprises du CAC 40 s’étaient alors engagées à accueillir 24 000 jeunes supplémentaires en alternance en 2009-2010.

Source : extrait de l''hommage rendu à christian Dapilly par Centre Inffo (Laurent Gérard, Promoteur acharné de l’alternance, l’ancien directeur général adjoint des RH du groupe Veolia Christian Dapilly est mort, Centre-Inffo.fr, 15/05/2020)

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Lien périmé, remarques, suggestions ?
Merci de nous écrire en mentionnant la vidéo !

Les mots-clés

Crédits

Vidéo complète n°103
Amphi débat du 09/02/2010
Date d'édition : 12/04/2010
Durée : 0:15:17

Programmation et animation : Jean Besançon, directeur de l'Uodc
Réalisation et édition : Pierre Cécile
© Pratiques & Stratégies - avril 2010 - reproduction interdite


En lecture
Alternance : une excellence à faire reconnaîtreLes points clefs du rapport Proglio (nov. 2009) : « Promouvoir et développer l’alternance… »Christian DapillyDRH adjoint de Veolia Environnement, en charge de la formation