Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 27 janvier 2009 à 17H45

Un rapport sur la formation professionnelle porté par les élus

Dans le domaine : Compétences & Formation
Françoise Guégot
Députée UMP de la Seine-Maritime

Il semblerait que les propositions des partenaires sociaux (ANI janvier 2009) aient quelque peu déçu les attentes du président de la République.

Il lui faut donc se tourner vers d'autres "dispositifs d'inspiration" et pourquoi pas les propositions faites par les élus du peuple (rapport sur "la formation professionnelle tout au long de la vie" rédigé par la Commission sociale de l'Assemblée Nationale et présenté par Madame la députée Françoise Guégot, le 05 décembre 2008). Il pourrait librement s'en inspirer et nourrir la future loi des propositions et suggestions que contient ce rapport.

C'est ainsi que nous comprenons l'arrivée, quelque peu "surprise" de ce énième rapport sur l'état de la formation professionnelle continue.

Les propositions du rapport concernent la clarification de la gouvernance des politiques de formation, l'évaluation de l'offre de formation, l'optimisation de son efficacité pour les personnes et les entreprises, une meilleure conduite de l'orientation et la simplification des financements.

Dans ce moment quelque peu intense que vivent les acteurs de la formation professionnelle, l'écoute du point de vue des élus est de première importance pour les adhérents du Club Stratégies.


Françoise Guégot est députée UMP de la Seine-Maritime et Présidente-rapporteure de la mission parlementaire d'information sur la formation tout au long de la vie.