Les prochains Amphis Débats
mardi 21 juin 2005 à 17H45

Un nouveau paradigme

Pour comprendre le monde d'aujourd'hui

Dans le domaine : Travail
Alain Touraine
Sociologue, théoricien des mouvements sociaux

Pendant une longue période, nous avons décrit et analysé la réalité sociale en termes politiques : le désordre et l'ordre, la paix et la guerre, le pouvoir et l'Etat, le roi et la nation, la République, le peuple et la révolution.

Puis la révolution industrielle et le capitalisme se sont libérés du pouvoir politique et sont apparus comme la "base" de l'organisation sociale. Nous avons alors remplacé le paradigme politique par un paradigme économique et social : classes sociales et richesse, bourgeoisie et prolétariat, syndicats et grèves, stratification et mobilité sociale, inégalités et redistribution sont devenues nos catégories les plus usuelles d'analyse. Aujourd'hui, deux siècles après le triomphe de l'économie sur la politique, ces catégories "sociales" sont devenues confuses et laissent dans l'ombre une grande partie de notre expérience vécue.

Nous avons donc besoin d'un nouveau paradigme car nous ne pouvons pas revenir au paradigme politique, surtout parce que les problèmes culturels ont pris une importance telle que la pensée sociale doit s'organiser autour d'eux. C'est dans ce nouveau paradigme qu'il faut nous placer pour être capable de nommer les nouveaux acteurs et les nouveaux conflits, les représentations du moi et des collectivités qui font apparaître devant nos yeux un nouveau paysage.


Alain Touraine est sociologue, théoricien des mouvements sociaux, auteur du livre "Un nouveau paradigme. Pour comprendre le monde d'aujourd'hui" (Fayard, janvier 2005).