Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 25 novembre 2008 à 17H45

Travail et pouvoir d’agir

Dans le domaine : Travail
Yves Clot
Professeur de psychologie du travail au Cnam

Il y a un mois, le 21 octobre, nous recevions François Vatin, professeur de sociologie à l'Université de Nanterre (Paris X) à propos de son ouvrage "Le travail et ses valeurs" (Editions Albin Michel, août 2008).

Son intervention s'inscrivait dans le long parcours qui a été le nôtre depuis 13 ans (1995) pour explorer pas à pas les approches et analyses du travail.

Avec Yves Clot, nous ouvrons de nouvelles voies sur l'agir, le pouvoir d'agir, les métiers et l'activité, etc.

"En ce début de siècle, le travail soumet les femmes et les hommes à des épreuves sociales dont l’issue pèsera lourd sur le destin des générations futures. Dans ce nouvel ouvrage, l’auteur de "La fonction psychologique du travail", retourne le problème vers sa discipline : saura-t-elle seconder l’action individuelle et collective nécessaire pour y faire face ?

Pour répondre à la question, Yves Clot fait l’inventaire des ressources historiques, théoriques, méthodologiques et techniques dont la psychologie du travail dispose pour développer le pouvoir d’agir des sujets sur leurs milieux professionnels. Ici, l’exercice d’une clinique de l’activité débouche sur un renouvellement de l’idée de métier."


Yves Clot est titulaire de la Chaire de psychologie du travail du CNAM, directeur du CRTD (Centre de Recherche sur le Travail et le Développement) et auteur du livre "Travail et pouvoir d’agir" (Editions PUF, avril 2008).