Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 05 mai 2015 à 18H00

Souffrance au travail, RPS, épuisement

À quel niveau agir ?

Dans le domaine : Ressources Humaines
Marie Pezé
Docteure en psychologie, psychanalyste et experte judiciaire

Pourquoi les femmes et les hommes travaillent quand le travail fait mal ? Marie Pezé a créé la première consultation « Souffrance et travail » en 1997 au Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il en existe aujourd'hui 100.

"Je reçois Eliane, jeune femme de 34 ans, que son médecin du travail, inquiet de sa fatigue lors de sa visite annuelle, pousse à consulter dans une consultation spécialisée. Je suis inquiète, très vite, devant des empreintes physiques visibles, des cernes, un épuisement palpable. (...)".

C'est le début de l'un des récits de Marie Pezé : elle écoute depuis près de 30 ans des femmes et des hommes qui ne vont pas bien au travail. Et qui parfois en meurent.

Et pourtant... comme elle l'écrit, l'hôpital tient, les entreprises tiennent, les ateliers, les magasins, les bureaux parce que des femmes et des hommes y travaillent. Ils rusent avec les normes, les procédures, les règlements, les décrets pour que le travail ait encore de l'allure, de l'honneur, une qualité. Pour qu'il soit encore du travail humain, dont ils puissent être fiers.

Mais Marie Pezé n'est pas du côté de la plainte. Elle est du côté de l'agir. Experte judiciaire auprès de la Cour d'Appel de Versailles, son expérience est extrêmement précieuse pour savoir comment l'ont peut agir dans une organisation, une entreprise, pour que les femmes et les hommes soient en situation de pouvoir se réaliser en faisant bien leur travail.

Le site qu'elle a co-fondé, Souffrances & Travail, est une mine de ressources et de références pour tous les professionnels qui ont en charge de "s'occuper des RPS" dans les entreprises et les organisations.

Elle est juste passionnante. Et l'Uodc est très honorée de la recevoir pour l'entendre et débattre avec elle d'une question simplement brûlante aujourd'hui.

Jean Besançon, Directeur de l'Uodc

____________________________________________________________________________

Marie Pezé est Docteure en psychologie, psychanalyste, experte judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Versailles, elle est aussi responsable pédagogique du certificat de spécialisation en psychopathologie du travail qu’a lancé Christophe Dejours en Novembre 2008 au CNAM.

Elle est également Membre Fondateur du Groupe pluridisciplinaire de Réflexion sur la Maltraitance au Travail.

En 2002, elle a participé au groupe de travail sur « le harcèlement moral dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics » (DHOS, Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes Handicapées); en 2005, à la commission « violence, travail, emploi, santé » présidée par le Professeur Dejours (dans le cadre de la loi relative à la politique de santé publique du 9 août 2004, Ministère des solidarités, de la Santé et de la Famille), puis en 2009 à la Commission Parlementaire UMP sur la Souffrance au Travail.

Elle a ouvert sa consultation à de nombreux documentaristes (Ils Ne Mouraient Pas Tous Mais Tous Etaient Frappés de Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, J’ai Très Mal au Travail de Jean-Michel Carré, et La Mise à Mort du Travail de Jean-Robert Viallet)

Présidente de l’association Diffusion des Connaissances sur le Travail Humain, elle est à l’origine du site Internet Souffrances & Travail.