Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 21 novembre 2006 à 17H45

Savoirs d'expériences et professionnalisation

Dans le domaine : Compétences & Formation
Yvon Minvielle
Sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies

Professionnaliser : le mot n’est pas nouveau, pas plus que les pratiques qu’il rassemble sous son énoncé générique. Le nouveau se trouve nous semble-t-il dans la distinction qui peu à peu s’est bâtie, développée, affinée entre former et professionnaliser.

La présence effective de l’idée de « professionnalité » (l’état ou le résultat...) et de « professionnaliser » (...le processus) dans l’accord national interprofessionnel (ANI), la loi sur la formation professionnelle continue 2004, les accords de branches (contrat de professionnalisation, périodes de professionnalisation, entretiens professionnels) nous fait obligation à pousser plus avant notre réflexion et à donner à ces notions un contenu conceptuel et opératoire plus construit.

Cette séance du 21 novembre fait suite à celle du mardi 08 février 2005 sur le thème "professionnaliser" (vidéo n°2). Nous traiterons, plus précisément, de la place des savoirs d'expériences (ces savoirs qui sont acquis et produits au cours de l'expérience se faisant), lors de la  construction des professionnalités singulières et/ou collectives, dans une entreprise, un atelier ou sur un territoire. Il importe, aujourd'hui, de donner un contenu construit et opérationnel aux idées de professionnalisation, professionnalité et professionnaliser. La référence aux catégories juridico-administratives ne peut suffire.