Les prochains Amphis Débats
mardi 30 janvier 2007 à 17H45

RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) et contrat social

Dans le domaine : Ressources Humaines
Jean-Jacques Rosé
Vice-président de l'ADERSE

Autour des concepts de responsabilité sociale de l'entreprise et de contrat social, prolifèrent des littératures académiques internationales segmentées et hétérogènes selon les cultures et les traditions. Associer dans une même réflexion la prise en compte progressive, par les entreprises, de leurs responsabilités multiples et le changement du contrat social, se révèle une voie étroite : éviter les slogans à la mode comme les pièges symétriques de l'idéologie et de la récupération instrumentale au profit des études empiriques, approches normatives mais aussi du dialogue contradictoire.

Au fil des chapitres, s'impose la nécessaire conjonction de ce qui est habituellement disjoint : la visée de l'articulation de ces deux concepts engendre un défi transdisciplinaire et tend asymptotiquement vers la construction d'un nouveau paradigme. Un phénomène de transformation sociale, toujours difficile à appréhender pour les contemporains qui le vivent ou l'observent, impose pour conclusion une approche critique et constructiviste du social.


Jean-Jacques Rosé est ancien directeur général d'ID Force, ancien enseignant à Paris IV Sorbonne et Paris II, actuellement vice-président de l'ADERSE (Association pour le développement de l'enseignement et de la recherche sur la responsabilité sociale de l'entreprise), coordinateur de l'ouvrage "Responsabilité sociale de l'entreprise : pour un nouveau contrat social" (Editions De Boeck, 2006).