Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
jeudi 21 septembre 2006 à 17H45

Responsabilité sociale des entreprises

Du forum à l'alliance

Dans le domaine : Ressources Humaines
Yvon Pesqueux
Professeur au Cnam

En 2001, la Commission Européenne publiait son livre vert " Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises ", livre qui ouvrait la porte à un Forum, qualifié de multipartite, à propos de la contribution des entreprises au développement durable. Siège de débat et de controverses à propos du rôle de l'entreprise, tensions autour de l'alternative volontariat/réglementation, ce forum avait aussi pour objectif, de tenter de donner corps à ce qu'il est maintenant commun d'appeler la RSE.

En mai 2006, la Commission a eu le dernier mot sur la RSE, il s'agit pour elle de : " l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ". Mais ce mot s'accompagne aussi d'une transformation du Forum en Alliance. De quoi s'agit-il ? " Cette Alliance contribuera à concilier les ambitions économiques, sociales et environnementales de l'Europe ".

La Commission a opté pour une démarche volontaire plus efficace et moins bureaucratique. Puisque la RSE est une action volontaire des entreprises, nous ne pouvons que les y encourager dans nos relations avec elles. Il faudrait aussi que les pouvoirs publics créent un climat dans lequel les chefs d'entreprise seraient estimés non seulement parce qu'ils font des bénéfices, mais aussi parce qu'ils contribuent à " relever certains défis de société " (Günter Verheugen, vice-président de la Commission, responsable de la politique des entreprises et de l'industrie).

Quelles mises en problème de la RSE à l'échelle européenne? Quelles positions de cette thématique par rapport aux entreprises et aux Etats dans le contexte de l'Union ?

La conférence de Yvon Pesqueux introduira le débat.


Yvon Pesqueux est professeur Titulaire de la Chaire Développement des Systèmes d'Organisation au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers).