Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 03 juillet 2007 à 17H45

Repenser, redéfinir, refonder le dialogue social

Dans le domaine : Ressources Humaines
Hubert Landier
Expert en management humain de l'entreprise et des relations sociales

Repenser, redéfinir, refonder le dialogue social, les expressions ne manquent pas pour nommer, désigner ce qu'il paraîtrait souhaitable de re- (fonder, penser, définir) dans les institutions, liens, traditions et manières de faire qui donnent corps à ce que l'on appelle dialogue social.

Avec Jean-Claude Quentin, Philippe Ryfman, nous avons ouvert cette série qui voudrait explorer les dimensions actuelles de ce dialogue social dont on ne perçoit plus bien les contours et les reliefs. Avec Hubert Landier, expert sur les problèmes liés au management du changement, au développement des ressources humaines et aux rapports sociaux, nous donnons la parole à un des meilleurs experts français des "relations sociales".

La demande que nous lui avons adressée pourrait être ainsi résumée. Quels sont les points (points d'appui, points sensibles, points de rupture, etc.) sur lesquels les négociateurs sociaux et les politiques devraient porter attention pour que s'inventent un dialogue et des relations sociales adaptés et ajustés aux enjeux sociaux d'une France et d'une Europe du débat du troisième millénaire ?


Hubert Landier, docteur d'État ès-sciences économiques, diplômé d'études supérieures en sciences politiques, intervient en tant qu'expert sur les problèmes liés au management du changement, au développement des ressources humaines et aux rapports sociaux, enseigne par ailleurs à l'Université de Paris V et anime un séminaire à l'Ecole centrale de Paris.