Les prochains Amphis Débats
mardi 10 janvier 2006 à 17H45

Regards sur les politiques de l'emploi ainsi que sur les outillages et démarches qui les accompagnent

Dans le domaine : Travail
Hubert Landier, Christian Goux
Expert sur les problèmes liés au management du changement - Directeur associé de CC&T France

Notre pays n'est pas réputé pour donner dans le simple et le clair en matière de politique sociale et d'emploi. Néanmoins le politique se veut éclairé (!) et le législateur vigilant (!).

L'usager, c'est-à-dire celui qui est appelé selon les circonstances à faire usages des dispositions et dispositifs (employeur et/ou salarié), est bien souvent décontenancé, quelquefois fois même effrayé par leur complexité.

Avec Hubert Landier nous verrons comment se construisent, s'affichent, se mettent en place les politiques de l'emploi : un regard à la fois historique et critique...

Quant à l'ouvrage de Christian Goux, Emploi et restructurations (janv. 2006), on peut espérer qu'il vient au bon moment pour nous aider à comprendre ce que la loi de cohésion sociale modifie : conditions de mise en œuvre des projets de restructuration, plans de sauvegarde de l'emploi, etc.


Hubert Landier est docteur d'État ès-sciences économiques, diplômé d'études supérieures en sciences politiques, expert sur les problèmes liés au management du changement, au développement des ressources humaines et aux rapports sociaux

Christian Goux est ancien conseil juridique en droit social puis DRH dans la métallurgie, directeur associé de CC&T France, auteur de l'ouvrage " Emploi et restructurations : guide d'application de la loi de cohésion sociale " (Ed. d'Organisation janv. 2006).