Les prochains Amphis Débats
mardi 08 avril 2008 à 17H45

Quelles compétences pour les créateurs d'entreprises ?

Dans le domaine : Compétences & Formation
Henry Pironin
Enseignant, délégué aux relations avec les entreprises de l'ENST Paris

Si l’on veut que l’emploi se développe il faut de la croissance mais il faut aussi de l’employeur. Et il n’y aura de l'employeur que s’il y a de la création d’entreprises…

Au fil des décennies qui passent, les compétences des créateurs d’entreprises varient sans pour autant se modifier totalement. La prise en compte des contextes et des conjonctures, dans une économie globalisée et/ou localisée, appelle de la part du créateur d’entreprise la mobilisation de compétences aux structures et aux contenus changeants.

Patricia Braun et Henry Pironin ont, tous deux, une riche expérience de l’accompagnement des créateurs d’entreprises. Nous avons demandé à Henry Pironin de venir présenter cet ouvrage en mettant principalement l’accent sur les compétences des créateurs d’entreprises telles qu’elles se manifestent et s'affichent aujourd’hui.


Henry Pironin, a développé le service industrie de la CCI de Versailles et les réseaux Création et entreprendre en France. Il dirige aujourd'hui le premier incubateur de France, en liaison avec l'ENST de Paris (Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications), enseigne à l'IAE et à l'université Jean-Monet de Saint-Étienne.

Il est et co-auteur avec Patricia Braun du livre "La bible du créateur d'entreprise. Guide pratique et complet de la création d'entreprise" (Éditions Chiron, 2007).

Patricia Braun dirige un cabinet-conseil, APRIM consultant, dédié à l'accompagnement stratégique des entrepreneurs. Elle dirige la majeure "Entreprendre et innover" au CERAM Business School, et est responsable du nouvel incubateur de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) à Sophia-Antipolis.