Les prochains Amphis Débats
mardi 12 avril 2005 à 17H45

Quelles compétences de formateurs face à la nouvelle loi ?

Dans le domaine : Compétences & Formation
Yvon Minvielle
Expert sur les questions de formation professionnelle, d'ingénierie de l'emploi et des compétences

Nombreux sont les articles et nombreuses sont les interventions sur la modification de l'offre de formation appelée par le nouveau dispositif législatif de la formation professionnelle.

La question répétitive, voire lancinante, qui travaille l'esprit de ceux qui se préoccupent de formation professionnelle pourrait être ainsi formulée : " nos prestataires, nos organismes de formation sont-ils à même de répondre au défi que leur adresse le nouveau dispositif législatif ? " Nous voudrions faire par rapport à cette interrogation faire un pas de côté et nous demander quelles sont les compétences appelées par le nouveau dispositif. Que ces compétences soient portées par des individus, de petites, moyennes ou de grandes structures, peu importe.

Il y a des compétences qui vont donner corps à des activités de formateurs et se déployer pour bâtir des réponses aux questions que se posent les entreprises, les territoires, sur la formation et la certification de leurs opérateurs.

Tel est le thème " quelles compétences de formateurs face à la réforme de la formation professionnelle ? " que nous nous proposons d'aborder le mardi 12 avril.