Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 18 septembre 2007 à 17H45

Que faire du rapport du Sénat sur la formation professionnelle ?

Lecture, interprétations et commentaires de René Bagorski (CGT)

Dans le domaine : Compétences & Formation
René Bagorski
Conseiller confédéral CGT (Confédération Générale du Travail) chargé des activités de la formation initiale et continue

Ce rapport fait problème au sens où il nous pose des problèmes. Ces problèmes concernent tout aussi bien son utilité et les usages que l’on va pouvoir en faire, que les points de vue et a priori qui sont à son fondement. Que signifie un rapport de ce type à quelques semestres d’une réforme et d’une signature d’accords de branches inégalables quant au nombre de personnes mobilisées pour négocier ces accords ? Que nous apporte-t-il de neuf ? Pose-t-il des questions sur le fond ou reste-t-il uniquement sur des questions d’adaptations ? Bref ! Toutes ces questions sur usages et utilités, fondements ou encore attendus et sous-entendus politiques seront mis en analyse lors de plusieurs soirées du Club Stratégies.

Comme nous l’avons fait en 2006 pour l’ANI, la loi sur la formation professionnelle et les accords de branche, nous proposons cette fin d’année 2007 aux adhérents et amis du Club Stratégies, plusieurs " lectures " du rapport présenté par la Mission commune d’information du Sénat, sur le fonctionnement des dispositifs de la formation professionnelle. Ce que nous entendons par lecture n’est pas simple rassemblement d’opinions sur un objet " rapport " qui appelle sympathie ou antipathie. Ce genre de pratique ne nous fait pas avancer. Ce que nous souhaitons, c’est que des experts de la formation professionnelle, représentants des organisations syndicales, des administrations et des Universités nous propose une lecture experte du rapport des sénateurs à partir de leur vision, valeurs et grilles de lecture.

A ce jour, nous prévoyons une soirée avec un représentant des organisations de salariés, une soirée avec un représentant des organisations patronales, une soirée avec le président du CNFPTLV, une soirée avec un élu concerné par ces questions et enfin une soirée avec un expert extérieur. Ces lectures démarreront dès le 18 septembre par une intervention de René Bagorski, conseiller confédéral CGT.