Les prochains Amphis Débats
mercredi 08 octobre 2008 à 17H45

Professionnalisation et réforme en cours de la formation professionnelle

Dans le domaine : Compétences & Formation
Mercredi de la professionnalisation

Avec Yvon Minvielle, sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies.

Il semblerait que la « réforme annoncée » de la formation professionnelle continue ne prenne pas en compte, dans ses rapports préliminaires, pas plus que dans sa feuille de route proposée aux partenaires sociaux, la distinction pratique, pertinente et très actuelle, entre formation et professionnalisation. Et pourtant, quels que soient les fondements, les formes et les visées de la réforme à venir, les métiers de la formation et de la production de compétences évolueront, se transformeront et se recomposeront autour de notions d’expérience, de parcours, d’accompagnement, de professionnalisation, etc.  

Depuis maintenant près de 18 mois nous avons, par une série de conférences, tenté de donner du corps (méthode, outils, constructions théoriques…) à la notion de professionnalisation. Nous voudrions à l’occasion de cette séance de rentrée, le mercredi 8 octobre 2008, et par ailleurs première conférence de l’année 2008-2009, mettre à nouveau à la question la notion de professionnalisation et nous demander en quoi et comment elle pourrait trouver sa place dans la « réforme annoncée » de la formation professionnelle continue.

Les "Mercredis" de la professionnalisation : Un mercredi tous les deux mois, en partenariat avec le service formation continue de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 et en lien avec le diplôme universitaire Professionnalisation, valorisation de l'expérience et TIC.
Pour toutes informations , merci de contacter Chantal Viger,
Chargée des relations avec les entreprises (Université Paris 6 / Service de la formation continue) au 01 53 10 43 38.