Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 22 novembre 2011 à 18H00

Politiques publiques, RGPP, territoires

Et si...

Dans le domaine : Emploi & Transitions
Jean-Yves Caullet
Préfet, maire d'Avallon (Bourgogne)

Amphi débat organisé en partenariat avec AgroParisTech.

Une zone euro au bord de la déflagration, la Grèce au bord de la faillite, une dette dont on ne sait comment va se dépêtrer la génération qui nous suit…

Dans ce contexte, parler de politiques publiques autrement que sous le vocable de « Révision Générale » paraîtrait presque incongru.

 Et pourtant, trois questions clefs doivent être posées :

1 - Quelles sont les limites de la pertinence d’une politique générale fondée sur la régulation budgétaire ?

2 - Peut-on agir autrement en matière de « RGPP » ? Dit autrement, s’il y a consensus pour agir, quelles pourraient être les règles d’un agir pertinent ? Et qui doit les déterminer, à quel niveau ?

3 - Comment passer de l’obligation contrôlée à l’initiative responsable pour les acteurs en charge de l’action publique ?

Jean-Yves Caullet est l’une des rares personnes en France qui peut en parler librement, avec une réflexion assise sur l’expérience vive de l’action publique.

Parce que cette expérience est fondée sur deux piliers : celui de Préfet et celui de maire (PS) d’une petite ville, Avallon, au cœur de la Bourgogne.

AgroParisTech - Engref, la grande école francophone d’ingénieurs et de managers dans le domaine du vivant et de l’environnement et l’Université ouverte des compétences inaugurent avec cet amphi débat le premier événement du cycle 2011-2012 qui sera organisé autour du Management durable de l’action publique.

Et si en 2012, on imaginait les choses autrement.