Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 16 avril 2013 à 18H00

Peut-on gérer autrement les ressources humaines ?

Un DRH chez Spie Batignolles

Dans le domaine : Ressources Humaines
Nicolas Flamant
Directeur des ressources humaines, de la communication et du développement durable du Groupe Spie Batignolles

Est-il possible d’imaginer un modèle vertueux entre une entreprise, ses salariés et ses clients ?

Un modèle où l’entreprise gagne des marchés parce qu’elle fournit une prestation de qualité, ayant de la valeur, pérenne ? Et pas seulement parce qu’elle est la moins-disante en terme de prix.

Un modèle où l’entreprise produit une prestation de qualité, parce qu’elle propose des projets de qualité, portés par des experts de talent, avec un management de qualité ? Un modèle où le dialogue social serait de qualité, parce que les salariés seraient respectés et que l’évolution de leurs compétences serait un vrai sujet ?

L’Université ouverte des compétences a jugé utile de « travailler » cette question. Pas dans l’abstrait : à partir d’un exemple. Et pas dans une société à image « glamour » ou high tech : dans le « monde bâtiment / travaux publics » avec le groupe Spie Batignolles.

Dans une période où le maître mot est « compétitivité », on pourrait imaginer, naïvement, que la question de la qualité du travail des hommes et des femmes dans les entreprises soit première.

Que la réflexion sur l’intelligence de l’organisation, celle qui permettrait que se déploie le talent des hommes et des femmes qui concourent à la production de richesse soit première.

On pourrait imaginer - naïvement - que les hommes et les femmes en charge des « ressources humaines » dans les entreprises soient conviés au premier plan des comités de direction. Et pas seulement pour habiller juridiquement au mieux le prochain Plan Social. En évitant avec talent et entregent au maximum les remous sociaux.

Il semblerait que cela ne soit hélas pas si souvent le cas.

Peut-on gérer autrement les ressources humaines ?

Et comment relier cette action avec une question sociétale aussi fondamentale que le développement durable, au-delà du coup de peinture verte qui fait bien dans le bilan social ?

Nous avons le très grand plaisir d’accueillir Nicolas Flamant. Il est DRH et directeur du développement durable d’un grand groupe du bâtiment, Spie Batignolles. Il est membre du comité exécutif. Il a un long passé d’action de terrain et de réflexion.

Un amphi débat qui promet d’être au cœur des questions très vives du travail aujourd’hui.

Jean Besançon
Directeur de l’UODC