Les prochains Amphis Débats
mardi 25 septembre 2007 à 17H45

Nouveau regard sur la société française

Dans le domaine : Travail
Michel Crozier, Bruno Tilliette
Sociologues

Pour cette contribution de Michel Crozier accompagné par Bruno Tilliette, nous retiendrons principalement les thèmes des chapitres 4 et 6 qui concernent la connaissance et le travail. Mais nous n’ignorerons pas dans notre débat avec Michel Crozier, la question des valeurs et institutions largement abordée dans cet ouvrage. Il y a aujourd’hui si peu de textes de synthèse sur la société française, qu’au-delà du plaisir de la rencontre avec Michel Crozier, nous ne pouvons pas nous empêcher d’attirer votre attention, à tous, sur la faiblesse de nos représentations collectives et sur les dérives au goût du jour, qui consistent à traiter problème après problème, point après point, en oubliant que ce qui fait sens c’est l’ensemble pris et saisi, bien entendu, dans une dynamique de la mondialisation.

Michel Crozier est l'un des maîtres de la sociologie française depuis quarante ans. A travers ce nouvel ouvrage, cet esprit libre à la plume alerte nous présente le regard qu'il jette sur le monde tel qu'il va, les grands engagements qui comptent, les convictions qui restent pour lui fondamentales et fait apparaître les valeurs qui les nourrissent.

La liberté, la responsabilité, le travail, les institutions, la confusion des valeurs, l'écoute : un grand intellectuel livre sa pensée sur l'époque contemporaine, ce qu'il retient au terme de sa réflexion, les grands engagements qui comptent.


Michel Crozier et Bruno Tilliette, sociologues et auteurs du livre "Nouveau regard sur la société française" (Editions Odile Jacob, août 2007)