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mardi 26 avril 2005 à 17H45

Logiques compétences et réforme de la formation professionnelle

Dans le domaine : Compétences & Formation
Annette Soulier
Responsable formation et ingénierie des compétences à la Cegos

Tous ceux qui s'intéressent à la réforme de la formation professionnelle savent que les travaux sur les logiques compétences des années 90 ont largement contribué à la préparation de la reconstruction des dispositifs de la formation professionnelle à laquelle nous assistons aujourd'hui, même si les mots et expressions qui leurs sont associés ne sont que très faiblement présents au cœur de la loi sur la formation professionnelle.

Nous sommes de ceux qui pensent que la mise en œuvre d'une activité de formation voulue, planifiée sur plusieurs années au sein d'une organisation ne pourra être efficace que si elle est bâtie sur une logique compétences solide et bien outillée.

Il s'agit de fonder et d'assurer une solution formation sur une approche compétences et non pas de bâtir des réponses formation à des questions mal posées ou pas du tout posées et à propos desquelles ont fait l'hypothèse que quelle que soit la question, s'il y a des réponses, elles finiront bien par trouver ladite question. Mais laissons de côté cette polémique.

Avec Annette Soulier, nous examinerons les différentes logiques compétences telles qu'elles se sont énoncées et telles qu'elle a pu en donner une intéressante synthèse dans son ouvrage et nous essaierons de voir en quoi et comment ces différentes logiques donnent du fond, de l'épaisseur et de la rigueur à la mise en œuvre de pratiques et de politiques de formation bien construites au sein de nos entreprises.


Annette Soulier est responsable formation et ingénierie des compétences à la Cegos et auteure (avec Annick Cohen) de l'ouvrage " Manager par les compétences " (Editions Liaisons 2004).