Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 05 février 2008 à 17H45

Lieux de savoir, espaces et communautés

Une autre approche, une autre lecture des pratiques de production de savoirs et de compétences

Dans le domaine : Compétences & Formation
Christian Jacob
Directeur de recherche au CNRS

" Comment naissent, se pratiquent et se transmettent les savoirs ? Quels sont les gestes et les instruments du travail savant ? Quelle est la géographie dessinée par les parcours et les étapes des maîtres et des étudiants, des pèlerins et des explorateurs, des livres et des objets ?

Projet international de grande ampleur, tant par sa richesse que par son ambition, les Lieux, de savoir offrent un panorama sans équivalent, des mille manières dont, à travers les âges et les cultures, les hommes ont produit, validé, sauvegardé et transmis des savoirs, par-delà les grands partages entre sociétés lettrées et sociétés sans écriture, entre Orient et Occident, entre sciences et humanités. Des monastères bouddhistes à l'atlas du génome humain, de la Route de la soie au sol de la planète Mars, des villages africains aux écrans d'ordinateurs, ce "livre-laboratoire", premier volume d'une série de quatre, ouvre la voie d'une nouvelle anthropologie de la connaissance. "


Christian Jacob est directeur de recherche au CNRS et coordinateur du livre "Lieux de savoir : espaces et communautés" (Editions Albin Michel, octobre 2007).