Les prochains Amphis Débats
mardi 16 septembre 2008 à 17H45

"Les trois ingénieries"

Formation, professionnalisation, expériences

Dans le domaine : Compétences & Formation
Yvon Minvielle
Sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies

Qu’entend-on par "les trois ingénieries" ? Il s’agit de l’ingénierie des parcours de formation, des parcours de professionnalisation et des parcours d’expériences. Chacun de ces parcours a son originalité, sa spécificité.

Nos approches de l’ingénierie nous conduisent à privilégier les parcours de formation, les cursus programme et différents agencements imaginés par les formateurs d’adultes et cela depuis des années.

Les parcours de professionnalisation, eux, supposent une plus grande articulation avec la réalité du travail voire une insertion complète dans le travail réel, une ré-installation des processus formatifs dans les processus productifs.
Les parcours d’expériences nous conduisent par un jeu de retour réflexif à identifier, analyser, valoriser ce qui a été acquis pendant ces parcours. 

Ces trois types de parcours sont constitutifs des activités génériques de formation professionnelle. Les distinguer, les maîtriser, les repérer permet de mieux comprendre les différents choix de la formation professionnelle des adultes aujourd’hui.