Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 16 octobre 2012 à 18H00

Les tensions du travail d'accompagnement du retour à l'emploi

Dans le domaine : Emploi & Transitions
Didier Demazière, Jean-Marie Blanc
Sociologue, spécialiste des questions du chômage-Directeur de l'Institut Apec du Conseil

Amphi débat organisé en partenariat avec le Master « Conseil et accompagnement du changement » de l'Université Paris Dauphine.

Seront confrontés lors de cette soirée :

- Le point de vue d’étudiants en Master, futurs professionnels de l’accompagnement, après enquête de terrain
- L’intervention de Didier
Demazière, sociologue, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des questions du chômage, enseignant à Sciences Po, Paris IX Dauphine
- La réaction de
Jean-Marie Blanc, directeur de l'Institut Apec du Conseil, professionnel expérimenté de l’accompagnement du retour à l’emploi
-
Un débat de fond avec les professionnels présents

« L’accompagnement » est devenu en quelques années le mot clef de nombreuses politiques publiques.
De la qualité de l’accompagnement dépendraient la survie des jeunes entreprises, la santé des personnes âgées, de meilleures chances de retour à l’emploi, etc.

En ce qui concerne le chômage, il est devenu tellement massif et récurrent dans les sociétés occidentales qu’un peu partout des politiques d’accompagnement se sont au fil du temps inventées, déployées, installées.
Elles peuvent avoir des effets, au-delà des déplacements dans l’ordre de la file d’attente. Ces effets sont parfois évalués : sur le plan de la pertinence de ces politiques d’accompagnement, de leur cohérence, de leur efficacité, de leur efficience.

Le travail d’accompagnement dans le retour à l’emploi est un travail difficile. Il peut prendre des formes très diverses. Il est au carrefour de tensions :

- Les professionnels qui l’exercent sont aux prises avec des contraintes d’efficacité croissantes, comme dans la plupart des métiers.
- Les normes du métier sont fragilisées. Existe-t-il d’ailleurs encore aujourd’hui un corpus partagé de pratiques professionnelles d’accompagnement du retour à l’emploi ?
- Enfin, les tensions avec les « accompagnés », les « bénéficiaires » de l’accompagnement pourraient être croissante.

La soirée va croiser les points de vue sur le sujet. Celui de futurs jeunes professionnels, d’un chercheur de référence, d’un professionnel chevronné.

Elle se déroule dans le cadre du partenariat établi entre l’Université ouverte des compétences et le Master « historique » des pratiques sociales d’intervention en France, celui de l’Université de Paris Dauphine : « Conseil et accompagnement du changement », dirigé aujourd’hui par Marc Glady.

Jean Besançon
Directeur de l’Université ouverte des compétences  

 

Didier Demazière est également directeur de recherche au CNRS, enseignant à Sciences Po et Paris IX.

L’événement se déroulera dans les locaux de l’Université Paris Dauphine
Adresse
: Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75016 Paris
Salle : Amphi 5

Entrée ouverte dans la limite des places disponibles.