Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 22 janvier 2008 à 17H45

Les " soubassements " philosophiques de la compétence

Dans le domaine : Compétences & Formation
Philippe Zarifian
Professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée

Le mardi 22 janvier 2008, Philippe Zarifian interviendra au Club Stratégies pour traiter des " soubassements " philosophiques de la compétence. Ce libellé est original et annonciateur de nombreux échanges. Le thème choisi est d'importance.

Après avoir traité au Club Stratégies, le mardi 07 février 2006, des démarches compétences & stratégies d'entreprises (Compétences et stratégies d'entreprises : les démarches compétences à l'épreuve de la stratégie de grandes entreprises, Editions Liaisons, décembre 2005), Philippe Zarifian nous invite à mettre au travail une question fondamentale pour la compréhension des démarches compétences. Il est courant, chez les formateurs et consultants, de dissimuler une absence de réflexion sur le fond derrière une prétendue opérationnalité survalorisée. Tous les jours, nous pouvons constater que bien des échecs, des incompréhensions et des productions inutiles trouvent leurs explications dans cette absence de questionnement, sur les "soubassements" philosophiques, anthropologiques et sociétaux de nos savoirs et pratiques professionnelles.

Nous attendons beaucoup de cette séance et comptons sur votre participation.


Philippe Zarifian est chercheur en sociologie générale, sociologue des modèles d'organisation et du travail et professeur de sociologie à l'Université de Marne-la-Vallée.