Les prochains Amphis Débats
mardi 22 avril 2008 à 11H33

Les processus RH recomposés ou équipés par les TIC

Dans le domaine : Ressources Humaines
François Silva
Professeur de ressources humaines à l'ESCEM

" Nous vivons les prémisses d'une troisième révolution industrielle dont la postmodernité en exprime les conséquences sociétales.

Des transformations radicales sont en œuvre : de notre façon de travailler à celle de vivre avec autrui. L'humanité va devoir changer ses modes de production et de consommation. Ce livre permet d'en comprendre sa traduction pour l'entreprise et plus précisément pour la fonction Ressources Humaines, qui est au cœur de ces mutations. Les nouvelles technologies participent grandement à son repositionnement et à sa réorganisation.

L'auteur se propose de déchiffrer les mutations technologiques auxquelles les fonctions RH sont et vont être confrontées : du SIRH aux NTIC (recrutement en ligne, e-learning, portail, self-service RH...) ainsi que les prochaines étapes technologiques : les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, information et sciences cognitives). Il met également en garde contre les recettes toutes faites. Il faut en effet être bien attentif à l'importance de la contingence et aux limites de ces technologies dans les fonctions RH.

Elles n'ont de sens que si elles sont au service de l'Homme. Mais, hélas, rien n'est sûr. "


François Silva est professeur de ressources humaines à l'ESCEM, spécialiste des nouvelles technologies dans la fonction RH et auteur de l'ouvrage "Etre e-DRH. Postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH" (Editions Liaisons, 2008).