Les prochains Amphis Débats
mardi 26 septembre 2006 à 17H45

Les outillages compétences et leurs usages

Dans le domaine : Compétences & Formation
Yvon Minvielle
Sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies

Outillages compétences (les 15 outils) au service de ceux qui initient et développent des démarches compétences, dans les entreprises et sur les territoires, et des démarches de professionnalisation et/ou de gestion prévisionnelle des compétences.

Dans le cadre de cette séance, Yvon Minvielle abordera et traitera de la construction, des usages et utilités des outillages suivants :

1
- Cartes d’activités (unité, service, entreprise, réseau)

2- Référentiels (cinq référentiels)

Référentiel compétences
Référentiel emploi
Référentiel formation
Référentiel professionnalisation
Référentiel validation des acquis

3- Parcours (trois parcours)

Parcours de formation
Parcours de professionnalisation
Parcours d’expérience (capitalisation, valorisation, VAE...)

4- Modularisation et TIC (création de ressources à partir d’une démarche de valorisation de l’expérience des acteurs de l’organisation) !

Il s’agit d’une méthode pour créer des ressources qui vont permettre de mettre en œuvre les parcours de formation, de professionnalisation et/ou de validation des acquis.

5- Pratiques d’accompagnement

Entretien professionnel
Tutorat et coaching professionnel (formation, professionnalisation, expérience)
Accompagnement VAE
Livrets de preuves
Passeport formation


Soit 5 classes d’outils (cartes d’activités, référentiels, parcours, ressources, pratiques d’accompagnement) se déclinant en 15 outils opérationnels

Avec ces outils vous pourrez bâtir une ou des démarches compétences appropriées à votre entreprise, vous disposerez du nécessaire pour bâtir une GPEC, vous pourrez également conduire avec beaucoup plus d’efficacité le plan de formation et de production de compétences de votre entreprise tel qu’il se définit dans le cadre de la nouvelle loi sur la formation professionnelle continue.

Tous ces usages bien sûr seront repris renforcés, professionnalisés dans le cadre des activités « traditionnelles » du Club Stratégies (nos programmes en présentiel) et du Club numérique qui, toutes, visent à professionnaliser les collaborateurs des organisations adhérentes.

Vous pourrez également, sous réserve d’une entente complémentaire, faire bénéficier vos clients et partenaires du droit d’usage de ces outillages compétences auxquels vous accédez dans le cadre de votre adhésion au Club Stratégies.