Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 08 décembre 2009 à 17H45

Les emplois verts de demain

Dans le domaine : Ressources Humaines
Bertrand Hervieu
Sociologue

Il intervient à l'Université ouverte des compétences pour nous faire partager sa vision d’une des questions centrales qui agite aujourd’hui tous les milieux économiques, sociaux et politiques.

Que recouvre la réalité des emplois dits « verts » demain ? Que peut signifier une économie « verte », demain dans notre pays, bien au-delà des questions d’environnement ?

Quels emplois se dessinent, quelles compétences vont être nécessaires demain, dans les entreprises, les organisations, les territoires ? Et comment pouvons nous penser les relations de cette possible économie plus « verte » demain avec les pays du Sud ?

A quelques jours maintenant du Sommet de Copenhague, au-delà des bonnes paroles convenues, il nous a semblé indispensable d’entendre Bertrand Hervieu.

Bertrand Hervieu est inspecteur général de l'agriculture, a été secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM, 2003-2009), président de l’INRA (Institut National de la recherche agronomique) entre 1999 et 2003, directeur de recherche au CNRS, conseiller technique de plusieurs ministres de l’agriculture (Henri Nallet, Louis le Pensec, Jean Glavany). Il est diplômé de l’institut d’études politique de Paris et docteur en sociologie.

Il a enseigné aux Universités de Paris X – Nanterre, Paris I – Panthéon-Sorbonne, à Sciences Po, et à l’École nationale d'administration (Ena), a été animateur (1995-2003) du Groupe de Bruges (groupe européen de réflexion sur les politiques agricoles), membre (1992-1995) du Groupe de Seillac (groupe de réflexion sur la politique agricole présidé par Edgard Pisani), président de l’Association des ruralistes français.
Il est l’auteur de nombreux articles parus dans les revues scientifiques et de vulgarisation portant sur les politiques publiques agricoles, sur le poids politique du monde agricole et plus largement sur les transformations du monde agricole et du monde rural. Il a publié seul ou en collaboration 11 ouvrages dont "Au bonheur des campagnes" avec Jean VIARD (Edition de l’Aube 1996), "Du droit des peuples à se nourrir eux-mêmes" (Flammarion 1996), "Les agriculteurs", (PUF 1996), "Les champs du futur", (Julliard 1994) et, en collaboration avec Jean Viard, « L’archipel paysan » (2001).
Il a publié en 2008, "Les orphelins de l’exode rural : essai sur l’agriculture et les campagnes du 21ème siècle", publié aux éditions de l’Aube et a dirigé "Mediterra 2008 : les futurs agricoles et alimentaires en Méditerranées", le dixième rapport annuel du Ciheam.


Bertrand Hervieu est un homme de plusieurs vies : sociologue reconnu sur la question des mutations des mondes agricoles et ruraux, en France et dans le monde, universitaire, homme engagé et conseiller de plusieurs ministres, président de l’INRA, cheville ouvrière du Groupe de Seillac avec Edgard Pisani, très au fait des transformations en cours dans un certain nombre de pays du sud, etc.