Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mercredi 28 mai 2008 à 17H45

Les chantiers de la professionnalisation chez EDF

Dans le domaine : Compétences & Formation
Mercredi de la professionnalisation

Avec Christian Bomble, responsable du déploiement des accords de branche et d'entreprise sur la formation professionnelle continue au sein de la Direction de l'Emploi d'EDF.

EDF est une entreprise qui vit de profondes transformations depuis maintenant plusieurs années.

Parmi les plus récentes, citons les plus importantes :
- changement du statut juridique en société anonyme et ouverture du capital qui en fait aujourd'hui la première entreprise du CAC 40 en terme de capitalisation boursière,
- ouverture du marché à la concurrence  pour tous les segments de clientèle depuis juillet 2007,
- création de la filiale de distribution, regroupant 37 000 personnes, au 1er janvier 2008.

Cette stratégie d'entreprise s'accompagne naturellement d'une politique de l'emploi et des compétences en lien étroit avec ces enjeux. Celle-ci doit traduire ces ambitions en termes d'évolution des métiers et des emplois dans un cadre démographique, lui aussi, spécifique. La formation, au sens large, et la professionnalisation, de manière plus particulière, sont une composante essentielle dans l'accompagnement de ces évolutions. Elle a fait l'objet, il y a deux ans, d'un accord d'entreprise aujourd'hui mis en oeuvre.

Christian Bomble, chef de projet en ressources humaines, est chargé au sein de la DRH du groupe, et plus précisément du pôle formation, de faciliter le déploiement de cet accord auprès des responsables formation des différentes directions de l'entreprise.

Il présentera le cadre de la formation chez EDF aujourd'hui, son environnement, ses enjeux, ses orientations et objectifs ainsi que, au travers de quelques exemples, la manière dont ils ont été déclinés pour les acteurs de la formation eux-mêmes (managers, filière RH, ...) et dans des projets utilisant les dispositifs de la professionnalisation en alternance (périodes, contrats, ...).

Pour toutes informations , merci de contacter Chantal Viger, Chargée des relations avec les entreprises (Université Paris 6 / Service de la formation continue) au 01 53 10 43 38.