Les prochains Amphis Débats
mercredi 08 avril 2009 à 17H45

Les chantiers de la professionnalisation chez Air France

Dans le domaine : Compétences & Formation
Mercredi de la professionnalisation

Avec Marie-Christine Thoreau-Gilkes, responsable alternance Personnel Navigant Commercial et Alain Lebon, commandant de bord, expert FH.

Avec Air France, nous apprendrons à mieux apprécier ce que veut dire « professionnalisation », pour des groupes professionnels bien identifiés. Ainsi, pour les personnels navigant cabine et les personnels navigant technique, le mot professionnalisation ne veut pas exactement dire la même chose. Les contraintes liées au système technique, à la sécurité, le rapport avec les passagers, modifient la construction, la conception et le développement des parcours de professionnalisation. Il nous paraît donc intéressant de porter ce témoignage des responsables formation RH d’Air France, vers tous ceux qui sont intéressés par la question de la professionnalisation, à Paris VI et autour de Paris VI.

Avec nos intervenants, nous pourrons donc apprécier toutes les spécificités des parcours de professionnalisation en fonction des publics concernés et surtout des systèmes de prestations et de productions contraints au sein desquels travaillent les navigants d’Air France.

La compagnie Air France opère plus de 1500 vols longs, courts, moyens-courriers, sur des avions Airbus et Boeing. La sécurité, la sûreté opérationnelle, mais aussi la prévention des risques et la gestion de crise font partie des enjeux du personnel navigant de la compagnie.

Grâce à la Charte de l’Alternance régulièrement renouvelée depuis 1997, au développement d’un dispositif de la fonction tutorale, Air France s’engage à faciliter le maintien des compétences techniques (sécurité et sauvetage) et commerciales du personnel navigant commercial par une politique de parcours professionnalisant.

Les "Mercredis" de la professionnalisation : Un mercredi tous les deux mois, en partenariat avec le service formation continue de l'Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 et en lien avec le diplôme universitaire Professionnalisation, valorisation de l'expérience et TIC.
Pour toutes informations , merci de contacter Chantal Viger, chargée des relations avec les entreprises (Université Paris 6 / Service de la formation continue) au 01 53 10 43 38.