Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 12 mai 2009 à 17H45

L'émergence de la notion de professionnalisation

Dans le domaine : Compétences & Formation
Jean-Claude Quentin et René Bagorski

Le mardi 12 mai 2009, nous recevrons Jean-Claude Quentin et René Bagorski sur l’émergence de la notion de professionnalisation dans le discours des partenaires sociaux.

Professionnalisation : bien que très présente dans nos travaux et très active dans notre réflexion, cette notion mérite d’être précisée quant au moment et aux formes de son émergence dans le discours des partenaires sociaux :

Pourquoi et comment ? A partir de 2000, 2001 et surtout en 2002, les partenaires sociaux posent-ils le problème de la formation en des termes nouveaux ? Pourquoi mettent-ils en avant la notion de  professionnalisation, notion qui par ailleurs était déjà présente dans des écrits, des ouvrages, des séminaires, etc. ? Cette émergence et cette affirmation de la notion de professionnalisation dans le discours des partenaires sociaux fait question et nous avons souhaité, pour vous et avec l’ensemble des membres du Club, interroger certains des acteurs de l’époque sur l’usage qu’ils ont pu faire de la notion de professionnalisation dans l’ANI 2003 préparatoire de la loi de 2004.

Cette notion nous l’avons travaillée ces dix dernières années, à plusieurs reprises, dans plusieurs de nos séminaires. Elle est, aujourd’hui, présente et active dans certaines de nos vidéos documentées telles « professionnaliser » du 08 février 2005 ou encore « savoirs d’expérience et professionnalisation » du 21 novembre 2006, et enfin dans l’intervention du 27 mars 2007 sur « l’ingénierie des démarches de professionnalisation ».


Jean-Claude Quentin est ancien secrétaire confédéral FO chargé de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.
René Bagorski est ancien conseiller confédéral CGT chargé des activités de la formation initiale et continue, et Yvon Minvielle, sociologue, consultant et directeur du Club Stratégies.