Les prochains Amphis Débats
mardi 21 octobre 2008 à 17H45

Le travail et ses valeurs

Dans le domaine : Travail
François Vatin
Professeur de sociologie à l'Université de Paris X

Février 95, Club Stratégies débutait ses travaux sur le thème du « travail et de l’emploi » avec Pierre Morin (IDRH), Marie-Noëlle Chamoux (CNRS), Bernard Brunhes (BPI), Dominique Méda (IEP Paris), Jacques Robin (Transversales), Roger Sue (Paris V), etc.

À l’époque, le thème nous a occupé en continu pendant près de six mois. Le « travail » fut mis à la question de différentes manières : historique, sociologique, économique, anthropologique, etc.

Dans les années qui suivirent et à plusieurs reprises, la thématique « travail-emploi » fut de nouveau mise au travail. On citera pour mémoire les interventions de Claude Thelot, Claude Dubar, Philippe Zarifian et autres.

Aujourd’hui avec François Vatin, auteur de l’ouvrage « Le travail et ses valeurs » (éditions Albin Michel), nous souhaitons à nouveau aborder la question du travail car, tout comme lui, nous pensons que « l’enjeu est de trouver la voie d’une nouvelle conceptualisation du travail, capable de penser les modalités par lesquelles nous continuons plus que jamais, pour le meilleur et pour le pire, à interagir avec la nature ».

Cette idée d’une nouvelle conceptualisation est pour nous essentielle, à un moment où le travail, la valeur travail, se trouve saisie par toutes sortes d’usages idéologiques.


François Vatin est  également auteur du livre "Le travail et ses valeurs" (Editions Albin Michel, août 2008).