Les prochains Amphis Débats
mardi 21 mars 2006 à 17H45

Le territoire, la région et la formation professionnelle

Lectures, interprétations & commentaires d'un opérateur régional

Dans le domaine : Compétences & Formation
Gérard Speranza
Directeur de l'apprentissage et de la formation continue au Conseil Régionale de Bourgogne

La décentralisation de la formation professionnelle pose aux régions, mais aussi à nous tous, professionnels et acteurs de la formation professionnelle continue, de nombreuses questions dont les réponses restent à construire.

Quant à la forme que pourront prendre ces politiques régionales ? Comment s'organise, se distribue le projet politique ? Par publics ? Par bassins d'emplois ? Par projets de développement ? Etc. Quelle est la part de l'économique, du social, du culturel au fondement de ces politiques de formation ? Quant à leur mode d'élaboration ? S'agit-il de politiques et / ou de plans proposés par les experts et les élus ou bien les citoyens ont-ils, prennent-ils, leur part dans ce travail d'élaboration qui nous concerne directement et si oui, comment ? Comment faire, comment agir, comment bâtir de la participation citoyenne pour l'élaboration des politiques ?

Quant aux liens entre les politiques régionales et les poilitiques de branches. La formation professionnelle continue dans notre pays a un double visage, à la fois politique et territorial, d'une part, mais aussi économique et de branches, d'autres part.

Comment articuler ces deux dimensions, les concilier, les conjuguer ? Pour toutes ces élaborations, comment se distribuent les parts de l'économique, du social, du global, de la tradition, de la modernité. Où est le moteur de cette nouvelle donne régionale ? Toutes ces questions seront abordées avec Gérard Speranza, en charge de ces questions et de l'élaboration de leurs réponses au sein de la région Bourgogne.