Les prochains Amphis Débats
mardi 28 mars 2006 à 17H45

Le nouvel âge du capitalisme

Dans le domaine : Travail
Élie Cohen
Economiste et directeur de recherche au CNRS

Après Jean Peyrelevade pour son ouvrage "Le capitalisme total" , Jean Artus, "Le capitalisme est en train de s’autodétruire" , Élie Cohen, économiste et directeur de recherche au CNRS viendra le 28 mars 2006 nous présenter son ouvrage "Le nouvel âge du capitalisme" (éditions Fayard 2005).

Il y a une énigme du capitalisme contemporain. Comment expliquer que le plus grand krach boursier que nous ayons connu depuis 1929, l’éclatement de la bulle Internet, n’ait eu aucun des effets habituels sur l’économie générale ? Pourquoi les faillites frauduleuses d’Enron et de Worldcom n’ont-elles pas freiné la diffusion à l’échelle planétaire du capitalisme financier à l’américaine ?

Pour comprendre les nouvelles logiques à l’œuvre, Élie Cohen a choisi d’analyser la montée en puissance et la chute de deux entreprises emblématiques des années 1990 : Enron et Vivendi. A partir de ces deux exemples, il aborde de nombreuses questions telles que : Comment réguler les marchés financiers sans entraver la capacité d’innovation ? Comment prévenir l’arbitrage entre régulations dans le nouvel âge du capitalisme ?

Cette intervention s’inscrit dans notre série " questions de société " où nous vous présentons points de vues et analyses contemporains, susceptibles de contribuer à éclairer directement et indirectement les modes d’élaboration de vos pratiques.