Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 14 mars 2006 à 17H45

La validation des acquis au rapport !

Dans le domaine : Compétences & Formation
Albert-Claude Benhamou, Xavier Pette
Chargé de Mission au Ministère de la recherche et des nouvelles technologies - Directeur du cabinet Iota Management

Nous n'abandonnons pas bien sur le chantier commencé il y a plusieurs années (entre autres initiatives, ce forum vae, une vingtaine de séance depuis mars 2003...), parce que nous pensons que la valorisation de l'expérience (individuelle et... collective) est sans aucun doute l'une des initiatives les plus fortes de ces dernières années.

Mais la partie ne s'annonce pas facile, les "Grands Régulateurs" ont posé ces derniers temps - directement ou indirectement - un regard de contrôle (?) sur la VAE et ses pratiques. La VAE s'est vue mise "en rapports" pour ne pas dire appelée au rapport ! Avec ou sans, les contributeurs (Benhamou, Ministère de l'Industrie, IGAS ou autres), nous examinerons et questionnerons les arguments, argumentaires, conclusions et recommandations déployés par ces "grands" rapporteurs.


Albert-Claude Benhamou est auteur du rapport "La validation des acquis de l'expérience en actes" (juin 2005), chargé de Mission au Ministère de la recherche et des nouvelles technologies

Xavier Pette est Directeur du cabinet Iota Management, co-auteur du rapport "Gagner en compétences pour gagner en compétitivité : étude sur les pratiques de VAE dans les entreprises industrielles et de services à l'industrie", pour le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (Direction générale des entreprises) (mai 2005).