Les prochains Amphis Débats
mardi 06 mai 2008 à 17H45

La société numérique : regards et réflexions

Dans le domaine : Travail
Jean-Pierre Corniou
Président de EDS Consulting Services France

En quoi et comment les outillages numériques modifient-ils et/ou affectent-ils le fonctionnement de nos sociétés ? Ou encore, dit autrement, les outillages numériques relèvent t-ils uniquement d'une classe d'outils très perfomants, qui vont transformer nos manières de faire et de vivre en société, ou bien le numérique affecte t-il nos rapports au monde, nos manières de faire société, notre imaginaire et ses représentations fondatrices ?

Pour approcher cette question redoutable et les réponses possibles, nous avons demandé à Jean-Pierre Corniou de venir nous présenter son ouvrage " La société numérique : regards et réflexions ".

" Chroniques attentives d'un acteur des technologies de l'information, cet ouvrage reflète ses réflexions personnelles sur l'impact de cette puissante transformation. Blog devenu livre, cette construction originale traduit parfaitement la complémentarité des supports de l'échange et de la communication dans un monde avide d'analyses. L'observation du court terme n'est pas contradictoire avec l'élaboration d'une vision structurée et pérenne. Le monde des techniques change vite, mais les structures et les comportements n'en suivent pas nécessairement le rythme selon une loi prévisible.

Au-delà des modes et des événements, se structure un monde nouveau, complexe et passionnant dont cet ouvrage apporte de multiples clefs de lecture."


Jean-Pierre Corniou est ancien directeur des systèmes d'information de Renault, ancien président du CIGREF et auteur du livre "La société numérique : regards et réflexions" (Edtions Hermes-Lavoisier, 2008).