Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 31 janvier 2006 à 17H45

La pratique du conseil en entreprise

Dans le domaine : Conseil & Intervention
Yves-André Pérez
Directeur de l'IDCE

Depuis dix ans le conseil en France a connu le boom, la crise et une timide reprise. Secouée sur le plan économique et éthique (scandales) la profession se cherche et a perdu une bonne part de ses certitudes d'antan. Ses frontières sont aussi devenue floue comme le montre l'arrivée des sociétés de portage et d'intérim (Adecco, Vedior Bis). La séparation entre l'audit et le conseil a enlevé du pouvoir aux "majors" et les stratégies d'alliances avec les grandes SSII n'ont pas toujours été couronnées de succès.

Aujourd'hui, on ne parle plus de stratégies et, sur le plan des idées, les consultants n'ont pas beaucoup évolué en dix ans et ne maîtrisent pas les effets macro-économiques générés par leurs interventions. Le conseil français est presque inexistant au niveau international.

Bref la "french touch" du conseil a du plomb dans l'aile et a bien du mal à exister face à la déferlante du conseil à l'anglo-saxonne qui prévaut très largement en Europe. La profession s'interroge et sent confusément qu'elle devra se réinventer mais elle ne sait pas comment. Le conseil est en quête de repositionnement et d'un nouveau discours face à un paysage économique et à des institutions bouleversées par une mondialisation dont presque tout le monde s'accorde à dire qu'elle n'est qu'à ses débuts.


Yves-André Pérez est directeur de l'Institut pour le Développement du Conseil en Entreprise (IDCE ), ancien élève de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), docteur en économie, auteur de l'ouvrage éponyme (Maxima 2005).