Les prochains Amphis Débats
jeudi 14 septembre 2006 à 17H45

La notion d'expérience, la définir, la prendre en compte

Dans le domaine : Compétences & Formation
Yves Schwartz, Yvon Minvielle
Philosophe, professeur à l'Université d'Aix-en-provence - Sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies

Au quotidien, on utilise le mot " expérience ". Tout le monde croit savoir de quoi il s’agit.

A y regarder d’un peu plus près et/ou à s’écouter penser, on s’aperçoit que l’idée même d’expérience est une idée très éclatée entre différentes interprétations. La littérature, fort éparse, d’ailleurs, sur ce sujet ne nous aide guère. Nous avions choisi, il y a de cela quelques années, une ligne de lecture très empirique partant des usages et utilités de la notion d’expérience.

Aujourd’hui, il nous paraît souhaitable de reprendre sur le fond cette notion et ses usages empiriques parce que la validation des acquis de l’expérience d’une part, parce que les périodes de professionnalisation d’autre part, appellent des usages et des constructions à maîtriser.

C’est dans ce cadre que nous proposons, suite au premier forum du 13 juin dernier, consacrée à une lecture sociologique et psychologique de la notion d'expérience (Philippe Zarifian et Gérard Vergnaud), un deuxième forum, d’une demi-journée, proposant une lecture philosophique de la notion d'expérience en compagnie d'Yves Schwartz.

Rendez-vous au Club Stratégies le jeudi 14 septembre de 9h à 12h :

1 - Usages et lectures philosophiques de la notion d'expérience
Yves Schwartz, Philosophe, professeur à l'Université de Provence, Département "Institut d'Ergologie" (APST : Analyse Pluridisciplinaire des Situations de Travail) et membre de l'Institut universitaire de France.

2 - Usages et lectures de la notion d'expérience : intervention de synthèse
Yvon Minvielle, sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies.