Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 25 janvier 2011 à 18H00

La Forge de Laguiole

Métier, territoire, concurrence et innovation

Dans le domaine : Emploi & Transitions
Thierry Moysset
Directeur général de la Forge de Laguiole, PDG d'Aubrac Développement

Les « belles histoires » d’entreprise racontées dans les livres et au coin du feu des séminaires de managers devraient faire rêver. Mais nous nous doutons bien de la part de conte qu’elles renferment : tous ces petits « détails » laissés dans l’ombre, qui feraient tâche dans l’édifiante histoire.

Par exemple un dépôt de bilan, un plan social, les banques aux abonnés absents lorsque l’on entreprend, la concurrence mondiale au coin de la rue du village, le temps qu’il faut pour forger la compétence d’un homme ou d’une femme de métier, le rôle juste primordial de l’attachement au lieu.

Avec Thierry Moysset, directeur général d’une entreprise emblématique (qui n’a pas eu un «Laguiole » entre les mains ?), nous avons de bonnes chances de sortir de la langue de bois. Un homme qui a travaillé dans 5 multinationales différentes, en France et en Chine, et qui reprend en 2006 une entreprise en dépôt de bilan au fin fond de l’Aubrac, ce n’est pas complètement ordinaire.

Son intervention va nous permettre d’approcher de près une réalité : quels peuvent être les ressorts réels du développement d’une activité, d’une entreprise, d’un territoire aujourd’hui, dans ce pays ?
L’histoire du couteau de Laguiole est plus que centenaire. Ce qui fait sa valeur est le métier, l’amour du travail bien fait, le patrimoine, le lieu, la relation avec la création d’aujourd’hui : mais sa copie chinoise inonde les marchés au 1/10ème de son prix.

Et pourtant, quel est le facteur limitant le développement de la Forge de Laguiole aujourd’hui ? Le manque de main d’œuvre…

Avec un chef d’entreprise comme Thierry Moysset, qui suit l’intervention d’un chercheur comme Bernard Gazier, l’Université ouverte des compétences est heureuse d’inaugurer ce début d’année 2011 sous le signe des alliages bien trempés : entre réflexion et action...