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mardi 02 décembre 2014 à 18H00

Intelligence collective et performance

Les communautés de pratiques chez Schneider Electric

Dans le domaine : Collectifs & Réseaux
Louis-Pierre Guillaume
Responsable de la gestion des connaissances chez Schneider Electric

Comment faire collaborer ensemble des professionnels qui gagneraient à le faire mais… ne le font pas si facilement ! Comment dans une grande entreprise mettre en place - et soutenir - des communautés permettant de partager expériences, connaissances, pratiques ? Comment développer au mieux l’intelligence collective de personnes au service d’un projet commun ?

dirige chez Schneider-Electric le programme de communautés de pratiques internes, « Communautés pour notre intelligence collective » et la stratégie de knowledge management. Il a 17 ans d'expérience en collaboration, réseaux sociaux, KM, entreprise 2.0, communautés de pratique, gestion des documents/contenu/archives, moteurs de recherche et outils de traduction. - See more at: www.adbs.fr/le-knowledge-management-pole-2-les-communautes-de-pratique-cop--118833.htm

Les communautés dites « virtuelles » de travail fleurissent dans les entreprises : communautés de pratiques, communautés d’intérêt, groupes projets. 70% des plus grandes entreprises mondiales se sont lancées récemment dans l’aventure.

Mais… la plupart de ces communautés ne vivent pas, s’étiolent, échouent.

Simplement, ce qui fait que les êtres humains partagent entre eux ce qui est important n’évolue pas à la vitesse de la technologie. Confiance, partage, don et contre-don ne se décrètent pas. Et ils ne se mettent pas si facilement en musique dans les communautés virtuelles que permet de créer d’un clic Internet. Tout comme dans la « vraie vie ».

Mais… il y a des contre-exemples : autant les examiner de près.

Schneider Electric, 160 000 salariés, 23,6 Milliards d’€ de CA, implanté mondialement, est l’une des entreprises qui a vraiment pris au sérieux la question du développement de l’intelligence collective. En utilisant les possibilités qu’offre Internet, bien sûr, mais aussi en réfléchissant sérieusement à ce qui fait que les êtres humains ont envie de bien travailler ensemble. Ou pas.

Louis-Pierre Guillaume est l’un des artisans de cette réussite. Il connaît de l’intérieur les erreurs à ne pas commettre, les échecs, les pistes à défricher, les exemples éclairants de réussite.

L’arrivée d’Internet ne repose pas la question du travailler ensemble à l’identique. La société en réseau décrite par le grand sociologue catalan Manuel Castells n’est pas une simple évolution de la précédente : « Apparaît ainsi une économie en réseau, profondément interdépendante, qui devient de plus en plus capable d'appliquer les progrès de sa technologie, de son savoir et de sa gestion à la technologie, au savoir et à la gestion eux-mêmes ». (La société en réseaux - Tome 1 : L'Ère de l'information, Fayard, 1998).

Il nous faut construire une intelligence collective de ce que le monde des réseaux permet d’imaginer et de créer. L’Uodc est honorée d’y contribuer à sa mesure en invitant un praticien réflexif aussi finement averti que Louis-Pierre Guillaume.

Jean Besançon, Directeur de l’UODC


Louis-Pierre Guillaume dirige chez Schneider Electric, groupe mondial de matériels et services dans l'énergie, la stratégie de Knowledge Management et de collaboration et met en œuvre un programme de formation et de reconnaissance du KM. Après avoir travaillé chez Areva et Schlumberger, il a maintenant 20 ans d’expérience en Knowledge Management.


Quatre vidéos de référence sur le sujet :

- Jean-Michel Cornu, Produire de la valeur à plusieurs centaines de personnes. Intelligence collective, réseaux, coopération, Vidéo séquencée n°170, novembre 2014
- Nicolas Rolland, Déployer un réseau social d'entreprise. La culture et les pratiques de Danone, Vidéo séquencée n°157, octobre 2013
- Juliette Girard, Entreprise web 2.0, communautés professionnelles : l’expérience de Renault, Vidéo séquencée n°147, février 2013
- Philippe Drouillon, Communautés professionnelles de pratiques et réseaux. L’expérience du Groupe Solvay, Vidéo séquencée n°135, mars 2012
- Véronique Duveau, Réseaux sociaux, communautés de pratiques : les effets sur le travail, Vidéo séquencée n°106, juin 2010

dirige chez Schneider-Electric le programme de communautés de pratiques internes, « Communautés pour notre intelligence collective » et la stratégie de knowledge management. Il a 17 ans d'expérience en collaboration, réseaux sociaux, KM, entreprise 2.0, communautés de pratique, gestion des documents/contenu/archives, moteurs de recherche et outils de traduction. - See more at: www.adbs.fr/le-knowledge-management-pole-2-les-communautes-de-pratique-cop--118833.htm