Les prochains Amphis Débats
mardi 15 janvier 2008 à 17H45

Formateur d’adultes : un itinéraire

Dans le domaine : Conseil & Intervention
Gérard Malglaive
Expert en formation d’adultes

Gérard Malglaive a traversé, à sa manière, les univers de la formation professionelle. Il en fut et il en est toujours un lecteur et un interprète précieux.

À ce jour, nous disposons de peu de témoignages écrits et construits sur ce que fut l'exercice du métier de formateur d'adultes pendant la période fin des années 60, milieu des années 2000.

Une fois de plus Gérard Malglaive ouvre la route en nous donnant à lire l'histoire de son parcours professionnel. De l'Algérie des années 60 accèdant à l'indépendance, où Gérard découvre et invente le métier qui va devenir le sien, jusqu'aux nouvelles formations d'ingénieurs du CNAM, dont il fut pendant plusieurs années le responsable, la route a été longue. En suivant son itinéraire de vie professionnelle, on revisite avec plaisir les enjeux, débats et initiatives de ceux qui ont fait et construit la formation professionnelle continue en France de 1960 à nos jours.

De cet ouvrage, on peut dire qu'il "tombe à pic". À sa manière, il fait réponse à tous ceux qui critiquent l'état de la formation professionnelle continue dans notre pays, en ignorant, quelques fois avec mépris, les édifices riches et complexes bâtis par Gérard Malglaive et bien d'autres. Car derrière les sédimentations juridico-institutionnelles, les règles de gestion et les faux débats idéologiques qui ont progressivement fait "pourrir" le système, il y avait et il y a encore des hommes et des femmes bien concrets qui au quotidien bâtissent le métier de formateur.

Gérard Malglaive fut l'un d'entre eux. L'un des meilleurs sans aucun doute. 


Gérard Malglaive est également auteur de l'ouvrage "Formateur d’adultes : un itinéraire" (Editions L'Harmattan, novembre 2007), ancien directeur du Centre de Formation de Formateurs (C2F) du CNAM.