Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 22 juin 2010 à 18H00

Flexisécurité, assurance professionnelle... :

les préconisations du rapport parlementaire

Dans le domaine : Emploi & Transitions
Pierre Morange
Député

Un des sujets phares des présidentielles de 2012, 15 propositions concrètes émanant d’une mission parlementaire, les premières controverses : ce rapport est une vraie contribution au débat démocratique dans ce pays

C’est pour se plonger directement au cœur de cette forte question que l’Université ouverte des compétences a le plaisir de recevoir le député Pierre Morange (UMP, Yvelines), président et rapporteur de la Mission d’information sur la flexisécurité à la française, dont le rapport vient d’être présenté à l’Assemblée nationale.

Vers une flexisécurité à la française, vers une sécurité sociale professionnelle, de la précarité à la mobilité (…) (rapport Cahuc-Kramaz en 2005),  pour un contrat d’activité (le Rapport Boissonnat, 1995) : depuis plus de 15 ans, au travers rapports et débats, notamment dans les centrales syndicales, la société française cherche le « sésame ».

Celui qui ferait le lien, sur un territoire, entre l’emploi, les périodes de non emploi, et la professionnalisation des personnes. Un « sésame » qui articulerait les dynamiques territoriales, les organisations de branches, les partenaires sociaux, l’État, Pôle emploi et… des ressources.

Le rapport de Pierre Morange s’attaque au cœur du sujet : en commençant fort justement par rappeler qu’il s’inscrit dans une réflexion de 15 ans.

Il s’intéresse de près au « triangle d’or » danois, met l’accent sur l’importance de la négociation sociale, visite les dispositifs existants dans notre pays et en Europe. Et il avance 15 propositions.

Le sujet est suffisamment grave et important pour inviter à écarter les formules choc et à tisser plus que jamais les liens du nécessaire débat.

L’Université ouverte des compétences - Club Stratégies est honorée d’accueillir Pierre Morange le 22 juin 2010 pour l’entendre et participer à ce débat avec lui.