Les prochains Amphis Débats
mardi 07 octobre 2008 à 17H45

Énergies, climats, systèmes productifs et ... compétences

Dans le domaine : Travail
Alain Gras
Professeur de socio-anthropologie des techniques à l'Université Paris-I

La crise que nous vivons depuis plusieurs semaines n'est pas uniquement financière. C'est aussi la crise de nos systèmes productifs (entreprises et organisations diverses) et celle de tous les choix, antécédents ou conséquents qui ont accompagnés les prétendus développements du système.

L'un de ces choix, majeurs, c'est bien entendu celui des sources d'énergies.


Avec Alain Gras, le mardi 07 octobre, nous interrogerons le pourquoi de ces choix.

« Comment a-t-on pu négliger à ce point l'énergie de l'eau, du vent ou de la terre ? Des quatre éléments, notre civilisation n'en a retenu qu'un pour produire son énergie : le feu. Le pétrole, le charbon ou les grandes chaudières que sont les centrales nucléaires fournissent ainsi aujourd'hui l'essentiel de notre énergie ».

Faut-il ajouter que ces « choix » ne sont pas sans conséquences sur les activités (humaines) et les compétences appelées pour en favoriser mise en oeuvre et accomplissement. Un dernier mot pour souligner à nouveau, les liens : énergie, climat, niches écologiques, systèmes productifs, compétences, identités sociales et fonctionnement politique de nos organisations. Tout se tient.


Alain Gras est professeur de socio-anthropologie des techniques à Paris-I où il dirige le Centre d'étude des techniques, des connaissances et des pratiques (CETCOPRA) et auteur de l’ouvrage "Le choix du feu : aux origines de la crise climatique" (Editions Fayard, octobre 2007).