Réserver ma place
Les prochains Amphis Débats
Elisabeth Pélegrin-Genel
mardi 05 juin 2018
mardi 26 juin 2018 à 18H00

Développer l’emploi par des start-up solidaires sur un territoire

Comment fait le groupe Archer à Romans ?

Dans le domaine : Emploi & Transitions
Christophe Chevalier
Président directeur général du groupe Archer

L’engagement pour l’emploi. C’est ce qui caractérise le parcours de Christophe Chevalier, entrepreneur social de l’année 2011 pour le BCG et la fondation SChwab. D’abord éducateur, et titulaire d’une maîtrise de gestion, il rejoint dès sa création le groupe Archer qui se donne comme objectif le développement économique en s’appuyant sur les savoirs et potentiels locaux dans ce bassin historiquement sinistré sur le plan économique.

Pour atteindre ses objectifs, Archer multiplie les actions sur les sinistres économiques (reprise d’entreprises ou d’activités), propose à des industriels locaux des relocalisations d’activité, se lance dans une activité de fabrication de chaussures (sous la marque www.madeinromans.fr) et transforme son siège social en Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE). C’est de ce siège que fut lancé, en février 2016, l’expérimentation Start-Up de Territoire qui se donne l’objectif de mobiliser « à 360° » pour créer les start-up dont le territoire a besoin.

Aujourd’hui le Groupe Archer, sous forme de SAS (Société par actions simplifiée) rassemble 112 actionnaires et, à travers l’ensemble de ses activités, salarie plus de 500 personnes en équivalent temps plein, ce qui en fait un acteur économique de poids sur ce bassin.