Les prochains Amphis Débats
mardi 20 novembre 2012 à 18H00

Des changements dans le management aujourd'hui ?

Regards croisés de jeunes cadres

Dans le domaine : Ressources Humaines
Marc Binet, Marie-Gabrielle Favé, Mathilde Julien
Président des Abeilles Maraichères-Directrice de Addeor-Chargée de mission développement durable chez BIC

Amphi débat organisé en partenariat avec AgroParisTech.

Le management dans les entreprises et les organisations est-il vraiment en train de changer ?

Arrivée de la « génération Y », travail en réseau et en équipes projets mobiles et agiles, nouveau rôle de la hiérarchie, équilibre différent entre vie personnelle et vie au travail pour les cadres : ce ne sont pas les mots qui manquent pour caractériser les changements qui seraient en cours.

Dans l’incertitude, car le sujet fait bien sûr débat, deux discours - parmi d’autres - se croisent aujourd’hui.

L’un plutôt optimiste, voit émerger de manière positive de nouvelles pratiques de management et de relation au travail des « jeunes », plus ouvertes, plus transversales, plus respectueuses de l’autonomie et de la singularité des personnes. Les jeunes changeraient, mais le travail aussi : il devient de plus en plus immatériel et ne peut plus être enfermé dans les schémas et les cases de la division des tâches.

Le second récit met en lumière les conséquences délétères sur les relations de travail de la financiarisation généralisée de l’économie, de l’appauvrissement des mondes publics. Bien faire son travail devient de plus en plus ardu, la défiance envers le monde des chefs se généralise. Et encadrer un travail qui devient souvent « ni fait ni à faire » devient de plus en plus impraticable.

Au milieu de ce débat un relatif point de consensus serait que les « jeunes » auraient aujourd’hui un rapport au travail profondément différent de celui des générations les ayant précédé. Un signe parmi d’autres ? Lancer le mot et la lettre « Génération Y » - avec ses accents - sur un moteur de recherche : plus de 5 millions de résultats. Et 266 millions (sic) en l’anglicisant simplement (generation Y).

Quelle réalité cela recouvre-t-il si l’on essaie de s’intéresser de près à la réalité du travail de jeunes cadres aujourd’hui ? De cadres dotés d’une véritable expertise, et confrontés aux pratiques actuelles d’encadrement : pour en être « bénéficiaires », pour les pratiquer à leur tour.

L’Université ouverte des compétences et AgroParisTech ont décidé de travailler la question de manière originale.

Ce n’est pas un(e) spécialiste qui va nous entretenir des changements dans le management aujourd’hui. Mais deux jeunes femmes et un homme, ayant en commun l’âge (moins de 35 ans) et une forte expertise.

En lien avec des étudiants en Master d’AgroParisTech, ils ont accepté de présenter et de croiser leurs pratiques et leurs regards sur le management tel qu’il se pratique aujourd’hui. Ce qu’ils voient de ce qui est en place dans une grande entreprise (BIC), ce qu’ils ont vu comme cadre et ce qu’ils mettent en pratique comme jeune dirigeante dans une start up de conseil (Addeor). Ce qui est à l’œuvre dans le monde relevant de l’économie sociale et solidaire (Les Abeilles Maraîchères).

Jean Besançon,
Directeur de l’Université ouverte des compétences
Jacques Bréger
, AgroParisTech
Un groupe d’étudiants en Master, AgroParisTech