Les prochains Amphis Débats
mardi 26 juin 2007 à 16H46

De la prise en compte de la notion d'expérience en formation professionnelle

Dans le domaine : Compétences & Formation
Yvon Minvielle
Sociologue, consultant, directeur du Club Stratégies

Avec la participation numérique de Patricia Remoussenard, Gaëlle Gloanec, Philippe Zarifian, Guy Berger et Yves Schwartz.

Nous avons tous de l'expérience. Nous pouvons tous témoigner de nos expériences et de ce qu'elles nous ont apportés, nous pouvons aussi préciser et décrire en quoi et comment expériences et expérimentations (les deux cote à cote !) ont contribué à modifier et recomposer nos manières de faire et de penser (faire puis penser). Soit !

Mais de quoi parle-t-on, à quoi fait-on allusion lorsque l'on utilise le mot expérience ? Rien n'est plus difficile à exprimer mais aussi à construire et penser que cette idée d'expérience. Et pourtant ! Depuis quelques années, la notion d'expérience s'est fait une place reconnue dans les dispositifs et pratiques de la formation professionnelle continue : la VAE, la reconnaissance de l'expérience professionnelle, la capitalisation de (des) expériences, la valorisation, le retour, etc.

Prenant appui sur différentes contributions données par les intervenants du Club, nous vous proposons une suite sur la notion d'expérience.

Une première que nous reprendrons dès septembre in live.