Les prochains Amphis Débats
mardi 01 décembre 2009 à 17H45

Dans les TPE, comment bâtir des situations d’apprentissage ?

Comment transmettre savoirs et compétences ?

Dans le domaine : Compétences & Formation
Dominique Dardel
Chargé du développement Web collaboratif au BelleVille Social Club

Dominique Dardel dit « je ne forme pas aux métiers du Web mais aux usages du Web ». Les métiers, eux, ils prennent aujourd’hui une forme, demain ils en prendront une autre.
Conséquence : les apprentissages des usages du Web ne peuvent se faire qu’en situation, à l’occasion de chantiers réels, qui favorisent ces apprentissages.

C’est sur ce point que nous avons souhaité interpeller Dominique Dardel pour qu’il nous présente ses manières de faire, de préparer des jeunes à ces métiers, qui n’en sont pas encore vraiment, à l’occasion de contrats avec des associations, des collectivités locales ou des entreprises. La pédagogie de chantier sera donc à l’ordre du jour.
Comment à l’occasion d’un chantier réel, on apprend à mieux maîtriser les « technologies » et les usages du Web, à transmettre ou à acquérir les savoirs et les compétences ?

Dominique Dardel a passé 15 ans en Afrique et au Moyen-Orient, avec de longues périodes en Guinée-Conakry et en Irak, sur des chantiers de génie civil, travaux publics, bâtiments, transferts de technologies, logistique, ordonnancement et planification.
De retour en France, années 90, il s’ investit sur des missions d’aménagement du territoire (planification des opérations et orchestration numérique).
Depuis 2001, habitant entre Belleville et Buttes Chaumont, il travaille au mieux vivre dans les quartiers, s’intéressant notamment à l’accès de chacun au numérique et au net, afin de préserver indépendance, mobilité, à travers les usages informatiques, le logiciel libre et la citoyenneté.


Dominique Dardel est spécialiste de l'appropriation des outils collaboratifs numériques et chargé du développement Web collaboratif au BelleVille Social Club. Ancien coordinateur TIC au  centre social de Belleville.