Voir la vidéo séquencée de cet amphi débat
Les prochains Amphis Débats
mardi 02 octobre 2012 à 18H00

Créer de la confiance, de l'activité, de l'emploi

L'expérience du Pôle de compétitivité Cap Digital en Ile-de-France

Dans le domaine : Emploi & Transitions
Patrick Cocquet
Délégué Général du pôle de compétitivité Cap Digital

Pourquoi en France certains territoires se développent-ils mieux que d’autres ?

Les dernières statistiques publiées, en août dernier, par l’INSEE sur le taux de chômage comparé sur 10 ans de 321 zones d’emploi donnent à penser. Pourquoi à Saint-Flour ou Gap (pour ne pas toujours parler de Saclay), le taux de chômage est la moitié de celui france d’Alès ou de Béziers ? L’histoire et les ressources naturelles ne disent pas tout.

Et si la bataille de la compétitivité ne se jouait pas d’abord dans les sempiternelles recettes du « moins » ? Celles qui avec moins de charges (c’est-à-dire moins de salaire différé) et des salaires moindres, nous rendraient de nouveaux « compétitifs » par rapport à l’Allemagne et au nord de l’Europe ?

D’autres pistes sont possibles. Elles parient sur le développement de l’intelligence collective sur un territoire. C’est-à-dire du réussir à faire travailler ensemble les entreprises et les entrepreneurs, les universités et les lycées, les centres de recherche et les syndicalistes, les collectivités locales et le tissu associatif.

Le secret ? Des lieux et des liens peut-être, comme le résumait le titre du très beau livre de Pierre Veltz paru aux éditions de l’Aube en 2002.

En cette rentrée 2012, l’Université ouverte a le plaisir d’accueillir Patrick Cocquet, le responsable du Pôle de compétitivité Cap Digital installé en région parisienne.

Comment établir des synergies réelles entre grandes entreprises, PME, laboratoires de recherche, établissement de formation, collectivités, etc. dans un domaine (contenus et services numériques) hautement concurrentiel, où le chacun pour soi semble la règle ?...

Comme toujours à l’Université ouverte : en parlant vrai et direct, en sortant des discours convenus de la langue de bois et des mondes enchantés.

Faire travailler ensemble, c’est difficile ?
Raison de plus pour en débattre, en partant d’un exemple bien réel.

Jean Besançon
Directeur de l’Université ouverte des compétences

 

Voir également :
Christian du Tertre, Créer de l’activité sur les territoires : les perspectives de l’économie servicielle, VDS n°125, septembre 2011