Réserver ma place
Les prochains Amphis Débats
Christophe Chevalier
mardi 26 juin 2018
mardi 16 octobre 2018 à 18H00

Coopérer : dans l'entreprise, entre entreprises sur un territoire

Dans le domaine : Travail
Pierre Veltz
Sociologue et économiste

Les recherches et les enseignements de Pierre Veltz portent sur les transformations du travail, de l’entreprise et des territoires, confrontés à la mondialisation et à la révolution numérique. Il est très engagé dans la réforme de l’enseignement supérieur.

Ingénieur de première formation, chercheur en sciences humaines (économie et sociologie), Pierre Veltz a d’abord travaillé dans le domaine de la planification urbaine au sein de l’administration. Durant la décennie 1980, il a dirigé la recherche à l’Ecole des Ponts et a été directeur de cette École de 1999 à fin 2003. Il a également présidé ParisTech.

Créateur, en 1985, du « Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés » (LATTS), Pierre Veltz a contribué, en lien avec la DATAR, à refonder une doctrine de l’aménagement du territoire résolument urbaine, revalorisant le rôle de Paris et des métropoles.

En 2008, Pierre Veltz a dirigé la mission d’études sur le Grand Paris auprès de Christian Blanc et a participé à la mise en place du Grand Paris, du Grand Paris Express ainsi qu’à la consultation des urbanistes. Il est depuis mai 2009 délégué ministériel pour la mise en œuvre du cluster de Saclay, l’un des projets du Grand Paris. Outre le pilotage d’une opération d’une ampleur et d’une ambition inégalées - la Silicon Valley française -, il a notamment lancé à Saclay des projets innovants dans les domaines de l’environnement et du numérique.

Il a reçu le Grand Prix de l'urbanisme 2017. Ce prix a souhaité saluer un chercheur engagé dans l’urbanisme, souligner son intégrité et son engagement au service de la recherche et de l’urbain ainsi que sa stature et son influence internationale, sa qualité exceptionnelle d’entrepreneur scientifique, sa transversalité et sa capacité de mise en synergie des composants de l’urbanisme.

Parmi ses ouvrages : La Grande Transition. La France dans le monde qui vient (Seuil, 2008), Le Nouveau Monde industriel (Gallimard, 2008), Paris France, Monde. Repenser l’économie par le territoire (L'Aube, 2013), Mondialisation, villes et territoires. L’économie d’archipel (Puf, 2014), Petite ensaclaypédie (La découverte, 2014), La Société hyper-industrielle (Seuil, 2017). Ce dernier livre met l’accent sur les logiques économiques territoriales de l’industrie de demain, en lien étroit avec le développement des services et les technologies numériques.

Ouvrages et articles de Pierre Veltz