Les prochains Amphis Débats
mardi 01 avril 2014 à 18H00

Comment une Université d’entreprise peut contribuer à l’intelligence collective?

Dans le domaine : Compétences & Formation
Annick Renaud-Coulon
Présidente du Conseil mondial des Universités d’entreprises

4000 Universités d’entreprises existent dans le monde, dont environ 70 en France.

Il ne suffit pas de changer le mot - corporate Universities en bon anglais - pour changer l’esprit, la fonction, les activités, les usages des classiques centres de formation internes.

Alors comment pourraient-elles contribuer à changer le « travailler ensemble » ? Les Universités d’entreprises se développent à double moment.

Celui où les doutes se renforcent sur l’efficacité des innombrables « séminaires de management » qui étaient au coeur de l’activité de nombre de centres de formation.

Celui surtout où la question du « travailler ensemble » redevient un vrai sujet dans les entreprises et les organisations. Qui réalisent qu’à force de tout individualiser (rémunérations comprises), la coopération, le travailler ensemble ne va plus de soi. Et une entreprise que les frottements, les conflits et la vivacité de l’intelligence collective ont déserté est une organisation qui n’est pas en bonne santé, litote.

Annick Renaud-Coulon est une experte - au plan européen et mondial - des Universités d’entreprises. Elle milite pour leur développement, la création de liens entre elles, le développement de leur propre intelligence collective.
Elle n’ignore pas les effets de mode et d’affichage, tout ce qui fait que rien ne change sous des atours de nouveauté. Elle sait aussi que si les réussites - comme souvent - viennent du fait que les dirigeants s’impliquent à un niveau stratégique, cela se dit de tout chantier d’importance dans une organisation.
Elle a une vision, mais aussi des exemples précis, concrets d’actions menées par des Universités d’entreprises dans de très nombreux pays.

Son intervention et le débat promettent !

Jean Besançon
Directeur de l’UODC

 

Annick Renaud-Coulon est experte mondiale des Universités d’Entreprise
Auteur de la première étude mondiale sur les Universités d’Entreprise en 2001
Fondatrice et Présidente de GlobalCCU, the Global Council of Corporate Universities
Fondatrice et Présidente des GlobalCCU Awards
Membre de l’Advisory Board Member du Leonardo European Corporate Learning Award (Allemagne)
Membre de l’Advisory Board du CLO Summit India