Les prochains Amphis Débats
mardi 04 mai 2010 à 18H00

Comment sécuriser des parcours professionnels dans une société de défiance ?

Dans le domaine : Travail
Pierre Cahuc
Economiste

En ce début de trimestre 2010, une des questions clefs abordée par l'Université ouverte des compétences est celle des reconversions professionnelles.

Elle invite à penser la question de la confiance et donc la question du risque. Comment rétablir des liens de confiance, permettre les reconversions professionnelles, sécuriser les personnes et les parcours ?

Rude sujet, où il semble donc qu'au-delà des armadas de dispositifs et de mesures techniques une des questions clefs, rarement abordée est celle de la confiance. Pour bouger, se "reconvertir", il faut aussi, et sans doute d'abord, avoir confiance. 

Pour aborder cette thématique, après les interventions d'Yves Hinnekint, directeur d'Opcalia (Accompagner le changement d'emploi, mars 2010), du sociologue Robert Castel (La montée des incertitudes..., octobre 2009), de Pascale Gérard, vice-présidente du Conseil régional PACA (Quels contours pour une sécurité sociale professionnelle ?, avril 2010), l'Université ouverte des compétences reçoit Pierre Cahuc, économiste français, expert du marché du travail en France.

Il est également professeur de sciences économiques à l'Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, membre de l'institut universitaire de France et enseignant à l'École polytechnique.