Réserver ma place
Les prochains Amphis Débats
Pierre-Noël Giraud
mardi 21 février 2017
Philippe Martinez
jeudi 04 mai 2017
mardi 21 mars 2017 à 18H00

Passer de la défiance à l'engagement

Ce que pourraient faire l'État, les entreprises, la société civile

Dans le domaine : Société
Yannick Blanc
Président de l'Agence du Service civique et Haut-commissaire à l'engagement civique

Yannick Blanc est, depuis le 8 juin 2016, haut-commissaire à l'engagement civique et président de l'Agence du service civique, remplaçant François Chérèque qui assurait jusque-là ces fonctions.

Les principales missions du Haut-Commissaire à l’engagement civique, créé le 11 avril 2016, sont l’animation et la coordination de l’action interministérielle en faveur de l’engagement civique, le développement du Service Civique, la coordination de la réflexion sur l’extension de la journée défense et citoyenneté et la création et la promotion d’une réserve citoyenne. Il conseille le Gouvernement pour le développement de l’engagement civique et est associé aux projets législatifs et réglementaires relatifs à l’engagement civique. Il préside un Conseil d’orientation de l’engagement civique.

Il est l'auteur du livre "Après le Léviathan - L’État dans la grande transition", paru en 2016, aux éditions La Fonda.

Ancien directeur de la Préfecture de police de Paris, successivement, préfet du Vaucluse et du Val-d’Oise, Yannick Blanc est également depuis 2012 le président de La Fonda, un laboratoire d’idées destiné à valoriser le fait associatif et préside également la Société française de prospective.